Boire le café à jeun est-il malsain ?

Le café est une boisson si populaire que sa consommation est la deuxième après l’eau dans certains pays. Dans notre pays, boire du café est presque une habitude. Presque personne ne peut imaginer le début d’une journée sans son goût et son arôme. Il stimule, augmente la concentration et bien que tout le monde ne soit pas d’accord, il a bon goût.

Nous avons tous pris une tasse de café à la hâte, avant le petit-déjeuner, ou plus précisément, au lieu du petit-déjeuner. Mais pouvez-vous boire du café l’estomac vide ? Boire à jeun est-il aussi bénéfique pour la santé ?

Voici quelques informations à connaître lorsque vous buvez du café à jeun le matin.

Café à jeun et changement de PH dans l’estomac

Des études ont montré que le goût amer du café peut stimuler la production d’acide gastrique. En conséquence, de nombreuses personnes pensent que le café peut irriter l’estomac, aggraver les symptômes d’inconfort intestinal, tels que le syndrome du côlon irritable (SCI), et provoquer des brûlures d’estomac, des ulcères, des nausées, des reflux acides et une indigestion.

Certaines personnes suggèrent que boire du café à jeun est particulièrement nocif car il n’apparaît pas avec d’autres aliments qui peuvent empêcher l’acide d’endommager la paroi de l’estomac. Cependant, que vous buviez du café à jeun ou non, les études n’ont pas montré de relation forte entre le café et les problèmes digestifs.

Un petit nombre de personnes sont très sensibles au café et ont souvent des brûlures d’estomac, des vomissements ou une indigestion, mais qu’elles boivent du café à jeun ou qu’elles le boivent avec de la nourriture, la fréquence et la gravité de ces symptômes restent les mêmes. Cependant, il est important de prêter attention à la réaction du corps. Si vous avez des problèmes digestifs après avoir bu du café à jeun, mais que vous ne le buvez pas avec les repas, pensez à changer vos habitudes.

Café à jeun et son effet stimulant

L’une des raisons du choix du café est son effet stimulant. Cependant, vous devez savoir que boire du café à jeun ne produira cet effet que pendant un certain temps. Après le réveil, votre corps n’a pas besoin d’augmenter le cortisol car celui-ci est à son niveau optimal entre 8-9 à cette heure de la journée. Après le regain d’énergie rapide fourni par le café à jeun, bu juste après le réveil, il y a une forte baisse d’énergie, donc ce n’est pas une bonne solution.

En tenant compte des besoins du corps humain, ce qui est le plus nécessaire le matin est un petit-déjeuner nutritif, riche en glucides, en protéines et en vitamines accompagné d’un verre de jus frais- ces ingrédients pouvant vous aider à vous réveiller et à gagner de l’énergie. Les effets du café sont plus bénéfiques que dans les dernières heures, vers 10-11 heures du matin, lorsque le niveau de cortisol commence à baisser, et avec lui vient la sensation de somnolence.

Après avoir bu du café à jeun, vous aurez bientôt une faim incontrôlable. Au lieu, par exemple, de sandwichs à base de pain de blé entier, de fromage et de légumes (contenant des glucides complexes qui sont plus sains pour nous), nous sommes plus disposés à rechercher des produits à indice glycémique élevé, comme les collations. Pain ou gâteau sucré, composé de sucres simples, faciles à digérer et pauvres en vitamines.

Le problème est que l’énergie délivrée de cette manière s’épuise rapidement, la glycémie baisse fortement et nous avons à nouveau faim …

Le café à jeun est-il sain ?

Quel effet la consommation de café peut-elle avoir sur l’estomac – en particulier lorsqu’elle est consommée à jeun ? Malheureusement, cette boisson ré-chauffante et stimulante ne peut pas toujours être consommée sans effets secondaires. Boire du café entraîne une augmentation de la sécrétion d’acide gastrique, ce qui peut provoquer un inconfort exceptionnel. En effet, les cellules pariétales sensibles au café de l’estomac sont stimulées pour activer la pompe à protons. En bref, de l’acide est produit, dont le but est d’affecter les aliments, et lorsque l’estomac est vide, il commence à irriter les tissus du système digestif

Outre le problème de la perte d’énergie, il convient également de mentionner que la survenue de maladies liées au système digestif peut également dépendre de la qualité du café. Le mélange de café instantané de qualité moyenne largement utilisé dans les supermarchés est le plus nocif. Si vous buvez du café l’estomac vide, il est préférable d’utiliser des grains de café de haute qualité. La consommation de café vert de haute qualité est la meilleure solution ou éventuellement du café doux et décaféiné.

Que vous buviez du café à jeun ou non, le café peut également produire une variété d’effets secondaires indésirables. Par exemple, la caféine peut créer une dépendance et la génétique de certaines personnes les rend particulièrement sensibles à la caféine. En effet, le café ordinaire changera la chimie de votre cerveau et nécessitera progressivement beaucoup de caféine pour obtenir le même effet.

Une consommation excessive de café peut causer de l’anxiété, et exacerber les crises de panique. Cela peut même causer des maux de tête, des migraines et une hypertension artérielle chez certaines personnes. Par conséquent, la plupart des experts conviennent que vous devriez limiter votre consommation de caféine à environ 400 mg par jour, soit 4 à 5 tasses (0,95 à 1,12 litre) de café.

Café à jeun et déshydratation

Il convient également de noter que boire du café au « petit-déjeuner » au lieu d’autres boissons ou repas peut provoquer une déshydratation (son premier signe peut être un mal de tête et une diminution de la concentration). Boire du café a un effet diurétique et peut également éliminer les nutriments précieux du corps. Si vous êtes ivre de café et que vous ne fournissez pas de liquides ou de compléments alimentaires au corps pour compléter la solution de rinçage en micronutriments, le corps peut devenir faible, surtout si vous buvez souvent du café à jeun, ce qui peut entraîner une carence en magnésium où d’autres ingrédients.

Café à jeun et haleine

Une autre raison pour laquelle il vaut mieux attendre de boire votre première tasse de café est … l’haleine. Pour le dire légèrement, l’odeur matinale dans la bouche n’est pas la plus agréable et est un symptôme normal causé par la présence de suc digestif dans l’estomac à jeun.

Le café n’aide certainement pas à rafraîchir l’haleine. Il est préférable de prendre un petit-déjeuner décent, de se brosser les dents et de dire bonjour à votre bien-aimée !

Café à jeun et foie

Parmi les opinions négatives sur cette boisson populaire, certains disent qu’elle nuit à la santé du système digestif, en particulier du foie. Cependant, les recherches actuelles montrent que même boire 2 tasses de café par jour peut réduire le risque de cirrhose du foie, ce qui est important – rappelons qu’il est également causé par une consommation excessive de boissons alcoolisées. De plus, en fonction de la dose, cette boisson réduira l’activité des enzymes hépatiques, réduira la stéatose et même la fibrose. Certaines réduisent le risque de cancer du foie chez les personnes qui n’évitent pas le café.

Le café soutient sans aucun doute le travail de cet organe sain extrêmement important. Des bénéfices ont également été observés sur le côté directement lié au foie et à la vésicule biliaire – l’augmentation de la quantité de café consommée par jour de 2 à 4 tasses peut réduire le risque de cholélithiase. Le café est sans aucun doute un élément pour prévenir les maladies du foie (cirrhose et de cancer du foie).

Le café à jeun augmente-t-il les niveaux d’hormones de stress ?

Un autre argument courant est que boire du café à jeun augmente le niveau de cortisol, une hormone du stress. Le cortisol est produit par les glandes surrénales et aide à réguler le métabolisme, la pression artérielle et la glycémie. Cependant, un surdosage chronique peut entraîner des problèmes de santé, notamment une perte osseuse, une hypertension artérielle, un diabète de type 2 et des maladies cardiaques.

Les niveaux de cortisol atteignent naturellement leur maximum lorsque vous vous réveillez, chutent pendant la journée et redescend lorsque le sommeil commence. Fait intéressant, le café stimule la production de cortisol. C’est pourquoi certaines personnes disent qu’en boire tôt le matin lorsque le taux de cortisol est élevé est dangereux.

Cependant, la production de cortisol dans la réponse des buveurs ordinaires au café est considérablement réduite et certaines études n’ont pas du tout montré d’augmentation des niveaux de cortisol. De plus, il existe peu de preuves que boire du café l’estomac plein réduit cette réponse. De plus, même si vous ne buvez pas régulièrement, l’augmentation du taux de cortisol semble être temporaire. Il n’y a aucune raison de croire qu’un délai aussi court entraînera des complications de santé à long terme.

Café à jeun et anxiété

Boire du café aggrave généralement l’anxiété. Cependant, si nous buvons l’estomac vide, la situation va empirer. La nourriture a un effet calmant sur nous et la digestion peut apaiser nos nerfs. Le café à l’effet inverse et vous rendra plus anxieux. Nous devrions manger quelque chose immédiatement après avoir bu du café pour réduire cet effet. Manger en buvant du café peut réduire l’anxiété.

Pour la plupart d’entre nous, boire du café est une habitude quotidienne et la première chose à laquelle nous pensons lorsque nous nous levons. Certaines personnes se disent accros au café, comme les « zombies sans café » le matin. La plupart des effets négatifs de la consommation de café sont dus au fait de boire trop ou de ne pas boire. Il est préférable toutefois de boire du café avec le petit déjeuner ou juste après le premier repas. Si vous remarquez l’un des symptômes ci-dessus, vous devez temporairement éliminer le café de votre alimentation pour vous assurer que le café est la source du problème. Comme toute autre substance addictive, la caféine doit être consommée avec modération.

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