Café moulu : comment le choisir et le préparer ?

Comment préparez-vous le café? Utilisez-vous une machine à piston pour cela? Ou préférez-vous une machine à café entièrement automatique? Au fil des ans, le monde du café s’est considérablement développé. Le nombre de machines à expresso a augmenté, ce qui signifie que vous pouvez choisir différents types de café.  Pensez aux café en grain ou au café filtré. Nous allons nous concentrer sur la dernière variante de cet article.

Le café filtré, également appelé café moulu, est du café fabriqué à l’aide de méthodes de filtration. On connaît naturellement cette variante du café, grâce au dispositif de préparation du filtre à café. Mais aujourd’hui, il existe de plus en plus de façons de préparer du café filtre. En fait, nous devons dire qu’aujourd’hui, il existe de plus en plus de méthodes qui remontent au passé.

De plus en plus de café sont fabriqués avec des filtres à l’ancienne. La préparation du café sans utiliser de haute pression pendant la préparation est également appelée café lent. Bien sûr, vous pouvez également simplement préparer du café avec un filtre. La fonction de la préparation du café avec un filtre est d’utiliser deux parties. Ces deux parties sont séparées par un filtre. Le nom de cette méthode est attribué à ce filtre.

Vous placez le café filtré dans la partie supérieure d’une machine à filtre. Ensuite, la machine à café verse de l’eau chaude sur le café moulu. Ce «mélange» est ensuite collecté dans la partie inférieure du filtre à travers un réservoir d’eau. Dans certains cas, il est également possible de maintenir ce café au chaud immédiatement, par exemple via un thermos.

Bien sûr, vous pouvez également choisir des grains de café et les moudre avec votre propre moulin à café. De cette façon, vous pouvez obtenir le café le plus frais dans une tasse de café et ainsi obtenir le plus de saveur. Avec le café moulu, vous pouvez choisir parmi de nombreuses variantes, la différence la plus importante étant l’épaisseur des grains de café. Vous pouvez choisir des grains très fins, mais vous pouvez également choisir des grains plus gros. Cependant, cela dépend de votre goût.

Qu’est-ce que le café moulu ?

Êtes-vous un amateur de délicieux café ? Il est important de faire le bon choix. Ces choix concernent notamment le mode de fabrication du café. Vous pouvez choisir des grains de café ou du café moulu. En fait, nous pouvons faire un choix approximatif entre deux produits de café fréquemment choisis.

Lorsque nous parlons de café moulu, le terme «café filtre» entre également en jeu et renvoie en fait à la même chose. Les grains de café sont déjà moulus dans le café moulu. Ces grains de café sont moulus avec les grains de café dans la machine elle-même. Par conséquent, lorsque vous utilisez du café moulu, il est important de le préparer frais à la maison.

Si vous achetez un sac de café moulu, il est recommandé de l’utiliser le plus tôt possible. Nous pouvons également vous fournir les conseils suivants: achetez en petites quantités et gardez le café moulu à l’abri de l’humidité, de la chaleur et de l’air. De cette manière, la durée de conservation du café moulu peut être augmentée.

Un avantage du café moulu est le merveilleux parfum qui se répand lors de la préparation du café. Si vous utilisez une machine à café avec du café moulu, vous pouvez sentir l’arôme du café frais dans toute la maison. Délicieux !

Différents degrés de broyage

Vous pouvez acheter du café moulu dans n’importe quel supermarché. Vous pouvez également choisir d’acheter du café moulu dans de nombreux magasins en ligne. Cependant, vous devez faire le bon choix. Entre autres, le choix porte sur le degré de mouture du café moulu ce qui constitue d’ailleurs la variable la plus importante. Le degré de mouture détermine si votre machine à café convient à un café moulu particulier.

Lors du choix du bon café moulu, deux choses doivent être prises en compte: Quelle saveur aimez-vous ? Le broyage grossier et le broyage fin ont des goûts différents. À quel niveau de meulage votre machine convient-elle ?

Différents types de café moulu

Si vous cherchez du café en poudre au supermarché, vous trouverez un grand nombre de variétés différentes. La différence entre les différentes variantes dépend principalement du degré de meulage et de marquage.

Vous souhaitez en savoir plus sur les différents types de café moulu? Assurez-vous de lire l’article ci-dessous. Ici, nous allons discuter de différents types de café moulu. Sur cette base, vous pouvez faire le bon choix. Différents types de café moulu provoqueront un certain goût.  Ainsi, vous pourrez décider quelle saveur vous convient le mieux !

Café moulu – torréfaction normale espresso

Si vous recherchez un café moulu adapté à l’espresso, vous vous retrouverez bientôt avec la marque Illy. Cette marque fournit de nombreux types de café moulu. L’une des variétés les plus savoureuses est cet espresso avec une torréfaction normale. Le goût est comparé au goût des grains de café Espresso – absolument recommandé !

Café moulu – torréfaction foncée expresso

Comparé au café torréfié ordinaire mentionné ci-dessus, ce café moulu a une torréfaction foncée. La torréfaction foncée apporte une autre sensation gustative. Nous vous suggérons une chose: utilisez ce café moulu en combinaison avec une machine à café filtre. Une telle machine est techniquement capable de transformer du café grossièrement moulu en un délicieux café.

Café moulu – café filtre torréfié très foncé

Une autre variante est ce café filtre à torréfaction foncée. Cette torréfaction très foncée apporte un goût légèrement plus épicé. Êtes-vous fan d’une tasse de café relativement épicée? Alors cette variante du terrain vous convient le mieux!

Café moulu pour percolateur

Savez-vous ce que signifie le terme «percolateur»? Ce terme fait référence à la méthode classique de fabrication du café. Un percolateur à café est un type de pot utilisé pour la préparation du café en faisant circuler continuellement l’infusion bouillante ou presque bouillante à travers le marc et en utilisant la gravité jusqu’à ce que la force requise soit atteinte.

De cette manière, on obtient du café avec un avantage : goût unique et arôme merveilleux.

Avec un percolateur, il est important de remplir la partie inférieure avec de l’eau . Vous pouvez ensuite remplir le filtre du percolateur avec du café moulu. Il est important que le café s’infiltre bien et longtemps. De cette manière, tous les arômes sont obtenus à partir du café moulu.

Café moulu – café décaféiné

Enfin, nous aimerions discuter de la variante du café décaféiné. Le goût du café moulu est pratiquement le même que celui de toutes les variantes, mais la teneur en caféine est inférieure. Par conséquent, ce café moulu ne contient pas du tout de caféine. Non, la poudre de café contient encore de la caféine. Cependant, la teneur en caféine de cette poudre de café décaféiné est négligeable, environ 3 milligrammes de caféine par tasse, ce qui reste extrêmement bas par rapport à une tasse de café classique qui lui contient entre 80 et 120 milligrammes de caféine.

Comment préparer du café moulu

Le café peut être préparé de plusieurs façons:

1. Café moulu inondé d’eau bouillante

Mettez au moins 2 cuillères à café de café finement moulu dans un verre ou une tasse (environ 250 ml), versez un mince filet d’eau chaude fraîchement bouillie d’une hauteur d’environ 25 cm, après environ 3-5 minutes, vous pouvez ajouter du sucre et / ou ou du lait.

2. Café moulu inondé d’eau bouillante (sans marc de café)

Placez un filtre en papier (comme pour le marc de café) dans un verre ou une tasse (environ 250 ml), ajoutez au moins 2 cuillères à café de café finement moulu, versez un mince filet d’eau chaude fraîchement bouillie d’une hauteur d’environ 25 cm, après environ 3-5 minutes retirez doucement le filtre, vous pouvez ajouter du sucre et / ou du lait au goût.

3. Café moulu préparé dans une cafetière

Le café finement moulu dans un récipient et versez-le sur de l’eau chaude fraîchement bouillie. Après 3 à 5 minutes, abaissez la passoire. Versez le café dans un verre, une tasse ou une tasse. Du sucre et / ou du lait peuvent être ajoutés au goût.

4. Café instantané 

Versez 1 à 2 cuillères à café de café instantané dans un verre ou une tasse (environ 250 ml), versez de l’eau chaude (non bouillante!), Ajoutez du sucre et / ou du lait au goût.

5. Café italien (à l’aide de l’infuseur)

Versez de l’eau dans la partie inférieure, puis placez-y le bouchon, dans lequel vous devez verser la bonne quantité de café moulu, vissez la partie supérieure et mettez-la au feu. Lors du chauffage, du fait de la différence de pression entre la partie inférieure et la partie supérieure, l’eau « passe » à travers le café et est collectée sous forme d’infusion dans la partie supérieure. En conséquence, un café très aromatique et fort est créé, mais ce n’est pas un espresso typique (le manque de pression adéquate pendant le brassage empêche la formation d’une mousse typique d’un espresso parfait).

6. Café de la machine à café filtre

Placez le filtre dans la machine à café, versez du café moulu moyen dans le filtre, versez la bonne quantité d’eau froide dans le réservoir d’eau, la dernière étape consiste à allumer l’appareil. Grâce à la température d’infusion constante et à la quantité d’eau traversée, la machine garantit toujours la même qualité de café infusé. Il est parfait pour préparer du café pour un plus grand groupe de personnes.

7. Café de la machine à expresso

Versez du café moulu ou des grains (selon le modèle) dans le récipient, versez la quantité appropriée d’eau froide dans le réservoir d’eau et allumez l’appareil. De l’eau à température constante et à une pression de 9 à 15 bars traverse le café. Grâce à cela, le café sera extrêmement aromatique et fort. Souvent, les machines à café ont un accessoire spécial pour faire mousser le lait. Ainsi, vous pouvez faire des cappuccinos originaux.

Vous voilà documenté sur le café moulu et la façon de le préparer. Grâce à cet article, le café moulu et sa préparation n’ont plus de secret pour vous. Alors, êtes-vous prêt maintenant à préparer votre meilleur tasse de café de votre vie ?

Laisser un commentaire

Promo CAPPUCCINO MCT -33%