Comment choisir son café selon ses goûts ?

La plupart d’entre nous aiment boire du café. Ainsi, le choix du café parfait doit principalement dépendre de nous. Le goût du café dépend en grande partie des grains de café que vous choisissez. N’oubliez pas que l’arôme, comme le goût, est généralement une caractéristique subjective.

 Par conséquent, nous recommandons que le choix du café soit principalement déterminé par vos propres préférences, et non par les opinions de tiers. Comme le vin, différentes régions et différents pays cultivent différents types de grains de café. Par conséquent, il peut y avoir de grandes différences entre les différents grains et les différentes méthodes de torréfaction. Aujourd’hui, nous vous conseillerons sur la manière de choisir le café qui correspond à votre goût.

Torréfié noir ou non torréfié noir …

Vous avez probablement acheté du café au supermarché plus d’une fois. La prochaine fois que vous visiterez l’étagère à café, vérifiez si l’un d’entre eux porte la date de torréfaction des grains de café sur l’étiquette. Aucun d’entre eux n’aura probablement cette date – la plupart des cafés du supermarché ont tout simplement dépassé leur date d’échéance. Oui, ce n’est pas une blague. Le café est un produit alimentaire extrêmement périssable. Il est particulièrement sensible au processus d’oxydation qui fait vieillir le café. Au fur et à mesure que l’oxydation des huiles et des solubles progresse, le café perd sa saveur et son arôme.

La façon dont les grains de café sont torréfiés est très importante pour le goût du café fini. La torréfaction foncée signifie que les grains ont un goût amer et brûlé. Plus il y a de grains de café torréfiés, plus vous pourrez goûter sa saveur unique dans le café infusé. Cependant, cela ne signifie pas qu’il est préférable de choisir des grains de café aussi légers et légèrement torréfiés que possible.

Par conséquent, si vous recherchez un café de haute qualité, veuillez acheter auprès d’un torréfacteur réputé, qui ne torréfie que les produits pour les clients après avoir passé une commande. En supposant que si la date de combustion sur l’étiquette a dépassé 3-4 mois, nous pouvons déjà conclure que le café est seulement vieilli et que le processus d’aération des grains de café est déjà en cours – même si le café est fermé dans son emballage d’origine.

Choisissez les grains de café selon la méthode de préparation

Par rapport à une machine à café ordinaire avec un filtre, les grains utilisés dans une machine à expresso sont très torréfiés. Si vous préparez un expresso sur des grains de café légèrement torréfiés, cela peut entraîner un équilibre incomplet entre acidité, douceur et amertume, mais il a également un très bon goût.

Si vous utilisez des grains de café torréfiés foncés forts dans une machine à café ordinaire, vous obtiendrez un café riche et amer. Le type de grains de café torréfiés que vous souhaitez dépend de la méthode de préparation et du goût que vous préférez. Choisissez les grains de café selon la méthode de préparation.

Comment choisir du café frais

Vos grains de café doivent être torréfiés aussi fraîchement que possible. Généralement, les grains ne doivent pas dépasser 3 mois à compter de la date de torréfaction. La date de torréfaction est la même que la date de production.

Si vous achetez du café dans une épicerie ordinaire, vous pouvez essentiellement déduire un an de la date la plus effective. Cela signifie qu’il serait préférable que vous trouviez du café qui reste 10 mois avant la date de péremption. Cependant, il est difficile de trouver un tel café frais dans les magasins ordinaires. Si vous êtes amateur de café, vous pouvez envisager de vous rendre dans un magasin spécialisé.

Sans aucun doute, acheter auprès d’un torréfacteur de confiance augmentera vos chances d’obtenir des grains frais. Regardons les choses en face – de nos jours – les achats en ligne sont beaucoup plus pratiques. Le torréfacteur ne brûle les grains qu’après que le client a passé la commande. Si vous décidez d’acheter du café torréfié dans une boutique en ligne, vous avez la garantie de fraîcheur et de service professionnel. Bien entendu, chaque étiquette sur le sachet de café indique la date de torréfaction.

ARABICA CONTRE ROBUSTA

Il existe de nombreux types de café dans le monde. Cependant, l’Arabica et le Robusta sont les espèces les plus populaires vendues dans le monde entier.

Le café Arabica vient d’Ethiopie et représente 75% de la production mondiale de café. Il pousse dans les zones de haute altitude et nécessite une température constante, un sol adapté et des méthodes de traitement, ce qui rend la culture de cette espèce plus difficile. En outre, il est également vulnérable à diverses maladies et ravageurs. Les grains de café Arabica sont rectangulaires et verts.

Contrairement au café arabica, le Robusta pousse à basse altitude. Il est également plus facile à cultiver en raison de sa plus forte résistance aux maladies, de sa résistance aux insectes et de son rendement accru par zone plantée. Ce type contient également plus de caféine dans les haricots et l’apparence elle-même est différente. Les haricots Robusta sont ronds de diamètre et plus petits que les haricots Arabica, ils sont verts ou gris.

DIFFÉRENCES DE GOÛT

Nous vous avons brièvement expliqué les caractéristiques de ces grains, nous allons donc maintenant continuer à présenter les différences les plus importantes entre les deux types – bien sûr, ce sont les différences qui prouvent le goût du café. Les grains de café Arabica sont plus sucrés – certaines variétés produisent également une légère saveur de chocolat qui ajoute de l’arôme. Ils contiennent peu de caféine, il est recommandé de le boire pour se détendre plutôt que pour stimuler.

Le café Robusta convient parfaitement à ceux qui aiment les saveurs fortes et intenses, qui utilise également le café comme élément pour soutenir les fonctions quotidiennes et la stimulation. Comme mentionné précédemment, le Robusta a une dose de caféine plus élevée que le café arabe.

Le stockage est également important

La façon dont vous stockez le café a également un effet sur la conservation du goût. Il est donc important que vous le stockiez dans un emballage hermétique. Si vous partez en vacances ou si vous ne préparez pas de café très souvent, nous vous recommandons de conserver le café au réfrigérateur. Mais rappelez-vous, la meilleure tasse de café est préparée avec du café à température ambiante. Si vous l’avez dans le réfrigérateur, vous obtiendrez le meilleur goût si vous le versez dans la cafetière pendant un certain temps avant qu’il ne soit temps d’infuser.

L’ORIGINE DU CAFÉ

Il n’est pas étonnant que le café et les traditions soient étroitement liés, car c’est il y a 500 ans que le café est arrivé pour la première fois en Europe. Il était à l’origine cultivé à Kaffa, dans le sud-ouest de l’Éthiopie. 

Comme nous l’avons mentionné précédemment, le café est très similaire au vin. Le goût dépend du pays d’origine, de la région et de l’environnement dans lequel il a grandi. De plus, bien sûr, cela changera la façon dont le café est cultivé, comment il est transformé après la récolte et comment il est torréfié. La plupart du café que nous achetons est en fait un mélange de grains de café d’Amérique du Sud, d’Afrique et d’Asie.

AMÉRIQUE DU SUD

Si vous recherchez une note de saveur proche du chocolat et des noix avec une acidité pas nécessairement élevée et une douceur légère et florale, alors il vaut la peine de chercher du café de plantations brésiliennes. Les cafés brésiliens sont appréciés de nombreux consommateurs, principalement en raison de leur saveur délicate.

AMÉRIQUE CENTRALE

Si vous souhaitez soutenir le goût dominant du chocolat avec l’accompagnement de fruits doux et mûrs, il vaut la peine de chercher du café de régions telles que le Guatemala, le Costa Rica ou le Nicaragua. Ces trois pays sont relativement proches les uns des autres, donc les conditions dans ces pays sont similaires. Des températures élevées et un environnement non contaminé sont des conditions idéales pour les caféiers.

Les propriétaires de plantations dans ces pays se concentrent principalement sur la bonne qualité. Le café dans ces pays est un facteur économique très important, les plantations sont également soutenues par les autorités qui veillent à ce que seuls les meilleurs produits soient exportés.

AFRIQUE

Le climat chaud africain est propice à la culture des grains de café. Le café vient d’Ethiopie pour une raison, et la région est considérée comme le berceau de cette boisson. Si vous aimez les arômes d’agrumes et de pêche, vous devriez rechercher des cafés d’Ethiopie. En revanche, les amateurs de sensations fortes ainsi que de goût fort et sucré, dominés par une acidité vive et des notes fruitées, devraient s’intéresser au café du Kenya.

CAFÉS ET MÉLANGES HOMOGÈNES

Vous ne savez toujours pas comment choisir le café ? Ce paragraphe devrait vous en expliquer beaucoup. Le café homogène n’est cultivé que dans des zones géographiques, des pays ou des plantations désignés. En bref, tous les haricots proviennent d’un seul endroit. Quant au goût des haricots, c’est une caractéristique de la région. Selon de nombreux amateurs de café expérimentés, le soi-disant goût unique a meilleur goût sans lait, sucre ou autres additifs.

Les haricots sud-américains ont souvent un goût plus sucré et plus complet tandis que les haricots africains sont souvent plus aigres et fruités. Les grains de café asiatiques ont souvent un goût plus épicé. En mélangeant les haricots, les saveurs sont uniformisées et vous obtenez une expérience gustative plus équilibrée.

 Cependant, comme la plupart des utilisateurs pourraient le deviner, ces mélanges proviennent de plantations ou de pays différents. Selon de nombreux amateurs de café, l’arôme lui-même est différent, plus plein et plus sensuel, mais il s’agit bien sûr d’une question subjective. Néanmoins, il peut y avoir beaucoup de vérité là-dedans.

Par exemple, la plupart des cafés en Australie proposent des mélanges de café aux clients par défaut pour s’assurer que la plupart des consommateurs puissent en profiter et que le goût soit similaire à celui des chaînes de cafés les plus populaires.

Si vous choisissez d’acheter du café plus cher, les grains de café proviennent généralement de la même région. Le café vraiment exclusif provient souvent des fermes d’un producteur de café en particulier et parfois d’une terre très spécifique, tout comme les vins exclusifs proviennent de vignobles et de terres spécifiques. Il offre une expérience plus propre, plus intense et plus savoureuse. 

Faites votre propre expérimentation

Il est fortement recommandé d’essayer différents grains de café pour trouver ce que vous aimez. La qualité et le prix sont généralement liés, mais comme le vin, vous pouvez avantageusement choisir des cafés festifs et pour un usage quotidien. De nombreuses épiceries modernes ont leurs propres moulins à café, où vous pouvez acheter des grains entiers et moudre vous-même le café dans la machine à café. Si vous utilisez des grains entiers, que vous les moudriez en magasin ou à la maison, il est préférable de trier les grains en question. S’il y a de petits trous dans les haricots, cela signifie qu’il y a des insectes dedans et que les haricots fissurés ne sont pas très bons.

Méthodes d’infusion

Aujourd’hui, les habitudes du café français ont été inspirées par le grand monde. L’espresso et le cappuccino italiens et le café au lait sont depuis longtemps la norme dans notre pays. Lorsque nous voyageons, nous découvrons de nouvelles façons locales de préparer et de servir le café – et certaines de ces façons que nous prenons à cœur.

En outre, la technologie a été développée. Cela s’applique à la façon dont le café est récolté, torréfié, moulu et transformé. Tout dépend de la façon dont le café est infusé -du percolateur à l’expresso avec broyeur et de la cafetière à piston à la machine à café automatique – avancée utilisée à la maison ou à la cantine. Le résultat de tous ces développements est un grand nombre d’alternatives, faisant du type de café un choix personnel basé uniquement sur le goût et la préférence. Aussi, avant de choisir votre café, rappelez-vous… que le choix n’appartient qu’à vous.

Laisser un commentaire

Promo CAPPUCCINO MCT -33%