Découvrez 21 bienfaits du café pour la santé !

Le café n’a pas une bonne réputation – il crée une dépendance, peut être nocif pour la santé et sa couleur sombre peut facilement décolorer l’émail des dents. Les gens oublient souvent que le café n’est pas seulement de la caféine, mais aussi d’autres substances bénéfiques pour le corps, y compris des antioxydants précieux.

Quels sont les bienfaits du café ? Voici 21 avantages de prendre une petite tasse noire.

1. Vous aide à brûler les graisses

Saviez-vous que la plupart des suppléments de perte de poids contiennent de la caféine ? En effet, c’est une substance naturelle rare avec des effets de perte de poids. Les scientifiques ont mené de nombreuses recherches sur le café, et les résultats montrent que la consommation régulière de café – notamment le café vert -peut augmenter le taux métabolique de 20% et accélérer la combustion des graisses.

Pour profiter de ces caractéristiques du café, vous devez suivre certaines règles. Tout d’abord, n’ajoutez pas de sucre, de crème et de sirop à votre boisson – ce sont des bombes caloriques et ne vous aideront certainement pas à perdre du poids. N’oubliez pas de choisir un café de bonne qualité – comme le cappuccino MCT. Il est préférable d’acheter des grains de café et de les moudre vous-même avant de les préparer.

2. Il améliore la circulation sanguine

Des chercheurs japonais ont prouvé que boire du café pouvait augmenter le flux sanguin dans les vaisseaux sanguins jusqu’à 30%. Comment cela affecte-t-il votre santé ? En raison d’une bonne circulation, les cellules sont correctement oxygénées, ce qui conduit à une plus grande efficacité et de meilleures conditions physiques.

3. Réduit les douleurs musculaires

Vous entraînez-vous régulièrement ? Vos muscles peuvent vous faire mal de temps en temps. Les faits ont prouvé que l’utilisation du café peut réduire considérablement ces inconforts.

Des chercheurs de l’Université de Géorgie ont montré que boire environ 2 à 3 tasses de café par jour peut réduire de près de moitié les douleurs musculaires ! Même la prise d’analgésiques ne produira pas cet effet – le naproxène peut réduire la douleur de 30% en moyenne et l’aspirine peut la réduire de 25%.

4. Augmente l’endurance pendant l’entraînement

Les personnes qui font de l’exercice régulièrement ont une autre raison de boire du café. Si vous vous souciez de la performance sportive, alors la « petite tasse noire » devrait être votre meilleure amie. En buvant du café régulièrement, nous ne nous sentirons pas fatigués pendant l’exercice.

Par conséquent, le café devrait faire partie intégrante du repas pré-entraînement car il peut augmenter l’endurance et éviter l’épuisement après l’entraînement.

5. C’est une source d’antioxydants importants

Vous n’avez pas à trouver une autre excuse pour le cappuccino – même les scientifiques ont confirmé les avantages de boire du café. Les grains de café non transformés contiennent jusqu’à 1000 antioxydants différents !

La teneur en tant de substances bénéfiques pour la santé place le café avant même le thé vert et les fèves de cacao, qui sont connus pour leur haute teneur en antioxydants.

Pourquoi avons-nous besoin d’antioxydants dans les aliments ? Ces substances inhabituelles détruisent les radicaux libres qui causent le vieillissement, réduisent l’inflammation qui peut conduire à diverses maladies dangereuses (y compris divers cancers) et protègent les cellules contre les dommages. Ils sont essentiels dans l’alimentation quotidienne, il vaut donc la peine de rechercher des produits qui en contiennent – le café en fait partie.

6. Réduit le risque de dépression

Pensez-vous que l’effet du café sur le corps se limite à l’excitation ? Vous vous trompez, car le café affecte de nombreux aspects de notre santé physique et mentale. Des études ont montré qu’après avoir bu du café, les niveaux de sérotonine et de dopamine (substances qui rendent les gens heureux) augmentent. En fait, cela signifie un meilleur bonheur. Les personnes qui aiment l’espresso sont moins susceptibles de devenir déprimées. Les scientifiques ont confirmé qu’une tasse de café au lait rend les gens heureux, et tous les amateurs de café le savent.

7. C’est bon pour le cœur

Au cours des 13 dernières années, des scientifiques ont vérifié la santé de plus de 37 000 personnes. Les résultats des tests médicaux montrent que boire du café avec modération (2 à 4 tasses par jour) peut réduire de 20% le risque de maladie cardiaque. Les chercheurs pensent que les produits chimiques contenus dans le café ont des propriétés anti-inflammatoires et peuvent protéger les artères. Cependant, n’oubliez pas de ne pas consommer trop de caféine pendant la journée.

8. A un effet positif sur l’état du foie

Cela semble incroyable, mais c’est vrai – votre foie peut bénéficier du café. Cette boisson délicieuse et aromatique empêche non seulement le cancer de cet organe, mais réduit également le risque de cirrhose du foie, d’inflammation et de stéatose hépatique.

Les scientifiques ont trouvé un lien entre la consommation de café et la santé du foie. Plus il y a de café dans notre menu, moins la production d’enzymes responsables de l’inflammation et des dommages à cet organe est faible. En buvant 4 tasses de petit thé noir par jour, nous pouvons réduire le risque de cirrhose du foie jusqu’à 80%.

9. vous donne de l’énergie

L’agitation est la principale raison pour laquelle nous buvons du café le matin. Il ne fait aucun doute qu’une certaine dose de caféine vous apportera de l’énergie et vous réveillera, surtout si vous ne dormez pas suffisamment. Tous cela grâce à la caféine qui vous stimule à agir et vous rend plus concentré. Le café est l’un des meilleurs moyens de surmonter la fatigue et la léthargie.

10. Protège contre la maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson est une maladie neurologique à laquelle les personnes âgées sont souvent exposées. les symptômes comprennent tremblements des extrémités et raideur musculaire.  Il n’y a toujours pas de remède pour cette maladie, c’est pourquoi les mesures préventives sont si importantes. Les scientifiques ont découvert qu’une façon d’éviter le café est … de boire du café.

 Des études ont montré que les personnes qui boivent régulièrement cette boisson ont un risque plus faible de maladie de Parkinson (jusqu’à 60%). Cependant, le secret est la caféine, car les personnes qui boivent peu de caféine n’ont pas remarqué ces résultats.

11. Réduit le risque de certains cancers

Le café est-il sain ? Selon les scientifiques, oui. Ils ont mené une série d’études sur la relation entre le café et le cancer. Il a été constaté que la consommation régulière de cette boisson peut réduire le risque de cancer du foie, de cancer du côlon, de cancer du sein, de cancer de la prostate et de certaines formes de cancer de la peau. C’est parce que les polyphénols et les antioxydants réduisent l’inflammation dans le corps.

12. Vous rend plus intelligent

Le café vous apporte non seulement de l’énergie, mais affecte également votre intelligence. Si vous vous sentez fatigué, manquez d’énergie et avez encore beaucoup de travail à faire, préparez cette boisson aromatique pour vous-même. Grâce à la caféine, votre temps de réaction, votre vigilance, votre concentration et votre pensée logique seront tous améliorés.

13. Prolonge la vie

Les scientifiques ne savent pas quel composant du café peut prolonger la vie, mais des études ont montré que les buveurs de café ont un risque moyen de décès prématuré inférieur de 10%. Cela peut être dû au fait que les antioxydants contenus dans le café peuvent prévenir les maladies et détruire les substances nocives. Grâce à eux, nous pouvons vivre une vie plus longue et plus saine.

14. Réduit le risque de diabète de type 2

On estime que 300 millions de personnes dans le monde souffrent de diabète. En 2009, des études ont montré que chaque tasse de café par jour peut réduire le risque de diabète d’environ 7%.

D’autres études ont également confirmé que le café peut aider à prévenir le diabète. Les amateurs de café qui boivent 2 tasses de café ou plus par jour ont un risque de diabète de type 2 – 50% plus faible que ceux qui évitent le café.

15. C’est une source d’éléments nutritifs importants

Les grains de café sont un trésor de substances saines, ils valent donc la peine d’être recherchés en raison de leur goût, de leurs propriétés stimulantes et de leur teneur en vitamines et minéraux précieux. Une tasse de café peut vous apporter des vitamines B2, B3 et B5 ainsi que des minéraux tels que le manganèse, le potassium et le magnésium.

16. Améliore les performances sexuelles

De nombreux problèmes sexuels sont causés par des problèmes du système circulatoire. Le café a non seulement un effet positif sur le cœur, mais a également un effet positif sur les vaisseaux sanguins et la circulation sanguine. Des études ont montré que les hommes qui boivent 2 à 3 tasses de café par jour souffrent moins de dysfonction érectile. De plus, la caféine peut être utilisée comme aphrodisiaque. Cela affecte notre cerveau et nous donne envie de faire plus l’amour.

17. Prend soin de la santé bucco-dentaire

Les dentistes avertissent que boire du café était l’une des principales causes de la décoloration des dents, mais le café a également ses avantages. Les faits ont prouvé que boire une tasse de café tous les jours peut réduire le risque de cancer de la bouche.

 Certains types de café (robusta), bu en quantité raisonnable, sont capables de protéger le nôtre de la carie dentaire. Ses propriétés antibactériennes sont également précieuses.

18. Prévient la maladie d’Alzheimer

Vous pouvez généralement obtenir plus d’énergie avec une tasse de café et vous préparer pour toute la journée de cours. Cependant, à long terme, le café peut aider à prévenir l’accumulation et la dénaturation de l’amyloïde (une protéine nocive) qui cause la maladie d’Alzheimer. Les antioxydants contenus dans le café empêchent la dégénérescence des cellules du système nerveux en raison du processus de vieillissement progressif. Les personnes de plus de 65 ans, qui constatent déjà les premiers problèmes de mémoire, devraient boire 3 tasses de café par jour. En conséquence, ils peuvent retarder jusqu’à 4 ans l’apparition des symptômes de la maladie d’Alzheimer.

19. Augmente la fertilité masculine

La caféine augmente la mobilité des spermatozoïdes, ce qui augmente directement les chances de grossesse. Cette recherche a été menée à l’Université de Sao Paulo. Les hommes qui ne refusent pas de boire du café fort ont un mouvement de sperme plus rapide que les hommes qui n’aiment pas le café. Si vous voulez avoir un bébé, vous pouvez naturellement boire du café ensemble pour augmenter vos chances.

20. Le café à des propriétés cosmétiques et capillaires

En raison de sa riche teneur en antioxydants, le café est très populaire en cosmétique. Les grains de café sont utilisés pour fabriquer des crèmes, des lotions, des masques et des pelures. Le café infusé peut rajeunir et raffermir la peau. Les peaux de café sont utilisées pour combattre la cellulite et combattre la graisse.

Le café a un effet positif non seulement en interne mais aussi en externe. Utilisé comme shampooing, il peut rendre les cheveux plus forts et peut sauver les hommes aux cheveux clairsemés en les frottant. La caféine contenue dans les grains de café stimule les follicules pileux, il vaut donc la peine de frotter le cuir chevelu.

21. Le café est sain pour les personnes allergiques

La recherche montre que le café peut aider les personnes allergiques et asthmatiques. La caféine et ses propriétés réduisent la concentration d’histamine impliquée dans les réactions allergiques. Il peut également aider les personnes souffrant d’asthme à dilater les bronches, réduisant ainsi la fréquence et l’intensité des crises de dyspnée.

Café – sain ou pas ? C’est un point discutable pour beaucoup. Cependant, la réponse est simple : le café a un effet positif sur la santé humaine, mais seulement lorsqu’il est bu avec modération. Si vous buvez trop, cela aura l’effet inverse. Même moi – un grand amateur de café, j’essaie de ne pas en faire trop. Parce qu’on sait que ce qui est trop est malsain. Préparez une boisson aromatique dans la cafetière, installez- vous confortablement dans le fauteuil et voyez comment fonctionne le café pour vous!

Laisser un commentaire

Promo CAPPUCCINO MCT -33%