Pourquoi le café fait-il gonfler l’estomac ?

Le café provoque-t-il des ballonnements ?

Le gonflement de l’estomac est un problème courant. Si vous vous sentez plein et tendu dans votre estomac et que vous constatez que votre estomac est enflé, le café peut en être la cause. Découvrons dans cet article ce trouble de plus en plus courant…

Les gastro-entérologues avertissent que la caféine contenue dans le café peut faire que les aliments quittent l’estomac trop rapidement, provoquant des ballonnements. Il peut également facilement provoquer des crampes dans le tube digestif et les intestins. Cela peut également provoquer un gonflement de l’estomac. De plus, l’acidité du café peut irriter la paroi de l’estomac. Cela peut provoquer ou gonfler l’estomac, en particulier chez les personnes souffrant de certaines allergies alimentaires ou de certaines conditions médicales.

Votre abdomen est-il enflé ? C’est ce que vous devez faire

Les ballonnements sont un problème courant avec de nombreux problèmes d’estomac. Des chercheurs de l’Université du Maryland Medical Center (UMMC) affirment que si vous souffrez du syndrome du côlon irritable (SCI), de gastrite ou d’ulcères d’estomac, vous devez éviter le café ordinaire ou décaféiné.

La sensation de lourdeur survient surtout après les repas et c’est parce que très souvent les aliments que notre corps ne digère pas de manière simple sont combinés.

L’acidité des deux boissons peut augmenter l’inflammation et l’irritation de l’estomac et des intestins. Ces acides irritent particulièrement les ulcères de l’estomac, des intestins et de l’œsophage.

La caféine peut aggraver les symptômes du syndrome prémenstruel

De nombreuses femmes présentent une variété de symptômes avant et pendant la menstruation, allant d’ennuyeux à invalidants. L’estomac gonflé est un symptôme courant du syndrome prémenstruel (SPM). Boire du café ou manger d’autres aliments contenant de la caféine ou très acides peut aggraver ce problème. En outre, la consommation de caféine peut exacerber d’autres symptômes du syndrome prémenstruel, tels que les crampes, la douleur et l’agitation.

Diarrhée aiguë ou chronique ou gonflement de l’estomac

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens souffrent de diarrhée. Certains d’entre eux sont des infections bactériennes ou virales, des allergies alimentaires et certains médicaments. Le gonflement de l’estomac est généralement accompagné de symptômes et boire du café ne fera qu’aggraver la situation. De plus, si vous buvez beaucoup de café régulièrement chaque jour, la consommation de caféine peut provoquer de très fortes flatulences et une diarrhée chronique.

Café décaféiné et problèmes intestinaux

Passer du café ordinaire au café décaféiné peut aider à réduire les maux d’estomac et les ballonnements. Par contre, ce n’est pas toujours le cas. Comme nous l’avons mentionné précédemment, la caféine n’est pas le seul aspect du café qui peut causer des maux d’estomac et des ballonnements. L’acidité du café décaféiné peut également causer des problèmes.

Le café, peut aussi provoquer un gonflement de l’estomac, s’il est mélangé avec du lait. Dans le second cas, son pouvoir acidifiant provoque la coagulation des protéines du lait, ce qui rend la digestion difficile.

Il est également important de comprendre que le café décaféiné n’est pas complètement décaféiné. Une tasse ordinaire de café décaféiné peut contenir de 2 à 10 mg de caféine. Par rapport au café ordinaire, il s’agit d’une petite quantité de café, et le café ordinaire peut contenir de 120 à 200 mg de caféine par tasse. Cependant, si vous y êtes sensible, même une petite quantité de caféine peut causer des problèmes.

Intolérance au lactose et allergies

Le lactose est un glucide naturel présent dans le lait. L’intolérance au lactose peut provoquer des ballonnements, et une petite quantité de lait ou d’autres produits laitiers suffit. Ce problème est plus courant que vous ne le pensez. Dans le monde, environ 75% des adultes souffrent de ce problème.

Certains édulcorants et exhausteurs de café peuvent également causer des maux d’estomac et des ballonnements. Les édulcorants artificiels, tels que le maltitol et le sorbitol, contiennent des glucides à chaîne courte, qui sont difficiles à absorber dans l’intestin grêle. S’ils ne sont pas absorbés, ils fermenteront dans le côlon. Cela peut provoquer un gonflement des gaz et de l’estomac.

Pour résoudre ces problèmes, essayez de passer du lait ou de la crème au café à des substituts au lait naturel (comme le lait d’amande) et aux édulcorants naturels (comme la stévia, le miel ou la mélasse).

Les aliments susceptibles de provoquer des ballonnements intestinaux

Certains d’entre nous aiment terminer leur repas par une salade toute fraiche. Toutefois, la salade consommée après le premier plat, resterait trop longtemps dans le tube digestif, créant une fermentation et des gaz intestinaux. L’idéal est donc de manger la salade avant le premier plat et non après, comme presque tout le monde le fait.

Manger des fruits à la fin d’un repas provoque également des ballonnements, tout comme les salades, cela provoque des fermentations et des gaz après les repas. Les fruits doivent donc être consommés entre les repas comme collation.

Évitez les aliments qui contiennent des glucides et des protéines dans le même repas et ne combinent pas non plus les protéines et les graisses, car dans bien des cas, ils peuvent interférer avec la digestion des protéines, limitant la formation d’un environnement acide dans l’estomac. Les exemples à éviter sont la viande garnie de beaucoup de beurre ou de crème et le poisson frit.

Faîtes le choix d’une boisson plus douce

Passer du café à des alternatives plus douces peut être difficile, mais cela peut vraiment faire une différence. Si vous ressentez des symptômes de sevrage à la caféine (par exemple, maux de tête, somnolence), buvez simplement beaucoup d’eau propre et filtrée, calmez-vous et les symptômes disparaîtront en quelques jours.

Lorsque le café provoque parfois une irritation de l’estomac et des gaz, arrêtez de boire. Si vous perdez le goût du café, vous pouvez immédiatement explorer le monde du thé.

Il existe de nombreux types de tisanes qui offriront une expérience variée et satisfaisante et seront également plus douces pour l’estomac.

Un certain nombre d’alternatives particulièrement apaisantes sont la menthe poivrée, le gingembre et la camomille. Pour plus d’alternatives au café, préparez des boissons à base de plantes à base de chicorée, d’orge, de racine de pissenlit, de seigle et de caroube.

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