Quelle est la teneur en caféine selon le type de café ?

Combien de caféine contient le cappuccino? Et « Combien de caféine y a-t-il dans l’espresso? ». Ce ne sont là que deux des nombreuses questions que Google pose chaque jour sur la caféine. Oui, de nombreux Français aiment beaucoup le café. En même temps, ils savent aussi que cette délicieuse boisson chaude contient de la caféine.

Bien entendu, la quantité de caféine dans le café dépend de nombreux autres facteurs, tels que le type de grains de café, la méthode de préparation et le type de boisson au café. Si vous souhaitez contrôler votre consommation quotidienne de caféine, ou si vous voulez simplement savoir combien d’énergie un peu de café noir peut vous apporter, vous devez connaître le niveau de caféine que contient votre café préféré. Dans cet article, nous essayons d’expliquer la teneur en caféine.

Qu’est ce que la caféine ?

La caféine est une substance que l’on retrouve dans de nombreux produits. Le café contient non seulement de la caféine, mais aussi du cola et du chocolat. Nous pouvons décrire la caféine comme un stimulant légal.

La caféine peut fournir de l’énergie au corps humain. Lorsqu’il est consommé, il agit sur le système nerveux central en stimulant la libération de substances telles que l’adrénaline et la sérotonine. En conséquence, l’efficacité de la pensée est améliorée et la fatigue mentale et physique est réduite. Bref, nous nous sentons pleins d’énergie et nous sommes plus disposés à agir. C’est pourquoi, de nombreuses personnes boivent une tasse de café tôt le matin.

La caféine contenue dans le café vous fait donc vous sentir éveillé. Si nous regardons la caféine pure, nous constaterons que c’est une poudre blanche. La poudre blanche a un goût amer, elle peut donc être trouvée dans de nombreux produits. Le thé peut également contenir de la caféine. Le saviez-vous ?

Pourquoi la caféine est-elle présente dans le café ?

Quelle est la raison de la caféine dans la caféine ? Pour cela, nous devons étudier la culture du caféier. Comme vous le savez, les grains de café poussent sur les caféiers. Ces plants de café poussent dans de grandes plantations à travers le monde. Parce qu’il ne s’agit en réalité que d’une plante, les caféiers font face à des dangers extérieurs. L’un des dangers externes provient de divers insectes. La caféine est présente dans les plants de café pour protéger les plantes des insectes. Si les insectes sont sur les caféiers, la caféine paralysera plus ou moins les insectes. Cela maintient le plant de café en bon état.

De plus, la caféine attire les abeilles. Ces abeilles viennent au caféier pour favoriser la pollinisation. La caféine étant naturellement présente dans les plants de café, cette substance est également présente dans les grains de café. De cette façon, la caféine se retrouve dans la tasse de café que vous préparez avec la machine à café.

Nous devons également souligner la différence évidente entre les types de grains de café Arabica et Robusta. Ces deux types différents de grains de café sont cultivés dans différentes parties du monde. Dans les régions du monde où le café Robusta est cultivé, il y a plus de dangers extérieurs. C’est pourquoi les grains de café Robusta contiennent deux fois plus de caféine que les grains de café Arabica. Les plants de café Robusta doit s’armer pour résister aux dangers extérieurs, afin de pouvoir produire plus de caféine.

Le degré de combustion et la méthode de mesure est aussi à prendre en considération. Une idée fausse courante est que le degré de torréfaction des grains de café affecte directement la teneur en caféine. Le fait est que dans la plupart des cas, la température utilisée dans ce processus est trop basse pour affecter la teneur en caféine du café.

Autre point important, la méthode de brassage joue lui aussi un rôle important. Des machines à la presse française, la préparation du café est également un facteur de la quantité de milligrammes de caféine dans le café. Chaque méthode de brassage a ses propres caractéristiques uniques, qui affectent non seulement le goût, mais également la teneur en caféine.

Par conséquent, la teneur en caféine du café expresso est bien inférieure à celle du café traditionnel, mais supérieure à celle du café Chemex. Il convient d’ajouter que lorsque vous comparez la même quantité d’espresso et de chemex, l’espresso contiendra plus de caféine. Cependant, vous devez tenir compte du fait que la capacité de l’espresso est d’environ 30 ml et que le café Chemex est généralement bu dans une tasse de 200 à 250 ml. Dans ce cas, la teneur en caféine sera plus élevée.

Combien de caféine dans un café ordinaire ?

Êtes-vous fan de café noir ordinaire ? Ensuite, vous voulez sans aucun doute savoir combien de caféine vous avez consommée. Il est important de faire la distinction entre les différentes méthodes de préparation du café.

 Nous distinguons les variantes suivantes, où vous pouvez voir immédiatement la quantité de caféine :

. Café filtre, tasse de 125 ml : 85 mg de caféine,

. Café instantané, tasse de 125 ml : 60 mg de caféine,

Ces statistiques montrent clairement qu’en termes de caféine, il est préférable de boire du café instantané. Pour 125 ml, il y a 25 mg de caféine en plus dans le café filtré que dans le café instantané.

Combien de caféine contient l’Espresso ?

L’espresso est préparé selon la méthode de la pression, ce qui signifie que de l’eau chaude est pressée à travers le café finement moulu sous pression.

Cette méthode donne une teneur en caféine assez élevée dans une boisson au café, mais beaucoup plus faible que dans le cas du café traditionnel.

Pour 50 ml, il y a 65 mg de caféine dans un expresso et 126mg pour un double-expresso.

Combien de caféine contient le Cappuccino ?

Les boissons au café populaires telles que le latte, le macchiato latte, le cappuccino, le café américain et le café au lait sont tous préparés avec de l’espresso. Ils diffèrent par la quantité de mousse de lait ou d’eau, comme Americano. Le lait et l’eau ne contiennent pas de caféine, ils proviennent donc uniquement d’espresso et dépendent du fait qu’ils soient simples ou doubles. Par conséquent, un cappuccino ou un latte contiendra 63 ou 126 mg de caféine.

Pourquoi ne pas en profiter pour découvrir le Cappucino MCT enrichi en huile MCT favorisant la perte de poids en réduisant le stockage des graisses.

Combien de caféine contient le café Nespresso ?

Les machines à café Nespresso préparent le café à partir de capsules contenant une certaine quantité de café moulu.

La teneur en caféine d’une portion d’une boisson au café dépend du type et de la quantité de café dans la capsule. Nespresso affirme qu’une capsule du classique Nespresso 100% arabica produit environ 40 ml et contient 65 mg de caféine. N’oubliez pas que le Robusta en contient plus, les capsules Robusta seront donc plus fortes que les capsules Arabica.

Il convient également de mentionner que des études scientifiques indépendantes ont montré que la teneur en caféine des capsules Nespresso peut varier considérablement en fonction de leur type, allant de 19 à 147 mg par portion. Ces études ont également révélé que les niveaux de caféine dans Nespresso « diffèrent souvent des rapports du fabricant ».

Le café instantané est fabriqué à partir de café déjà infusé en éliminant l’eau, généralement par lyophilisation. Cela produira de petites particules sèches, qui seront versées dans l’eau. Pour préparer une boisson, il suffit de verser une ou deux cuillères à café de café instantané avec de l’eau chaude ou du lait.

 Pendant le processus de fabrication, le café instantané perd de la caféine. De plus, sa teneur dépend du type de café, mais il contient généralement moins que le café traditionnel typique. Selon International Coffee Organisation (ICO), deux cuillères à café (2 grammes) de café instantané contiennent 63 mg de caféine.

Combien de caféine contient le café décaféiné ?

Oui, même le café décaféiné en contient des traces.  Le processus de décaféination, c’est-à-dire d’éliminer la caféine des grains de café, consiste à les tremper dans de l’eau et à effectuer divers processus compliqués, qui ne sont toujours pas efficaces à 100%.

Une tasse moyenne de café décaféiné peut contenir de 1 à 7 mg, selon le type de café et la façon dont il est décaféiné. Cependant, on pense généralement que 240 ml de café décaféiné contiennent 2 mg de caféine.

La teneur en caféine du café par rapport à d’autres boissons

Café ou thé ? Vous devez vous rappeler que le café n’est pas la seule boisson contenant de la caféine. On le trouve également dans le thé, le cola et d’autres boissons énergisantes.

Une petite robe noire le matin, quelques thés par jour, plus une canette de boisson et voilà votre dose quotidienne de caféine !

Voici à quoi ressemble la teneur en caféine des boissons populaires :

BoissonLe volume de la boissonTeneur en caféine
Café filtre240 ml (8 onces)    96 mg
Thé noir240 ml (8 onces)    47mg
Thé vert240 ml (8 onces)    30 mg
Cola370 ml (boîte de 12 oz)    33 mg
Teneur en caféine selon le type de boissons

Combien de caféine par jour ?

Nous savons déjà combien de caféine contient le café. Il est recommandé aux adultes en bonne santé de ne pas consommer plus de 400 mg par jour. En d’autres termes, la dose quotidienne ne doit pas dépasser quatre tasses de café filtre standard.

Combien de caféine dois-je boire pendant la grossesse ? Selon la réglementation du NHS britannique, la dose quotidienne de caféine des femmes enceintes ne doit pas dépasser 200 mg, ni ne peut dépasser la dose standard de deux tasses. Bien sûr, il est recommandé d’éviter complètement la caféine pendant la grossesse.

Les effets secondaires de la caféine peuvent être divisés en effets secondaires positifs et négatifs. Les effets secondaires positifs comprennent une amélioration de l’humeur, une meilleure concentration, un soulagement de la fatigue et de la vigilance.

Les effets secondaires négatifs comprennent la somnolence, la difficulté à s’endormir, les maux de tête et les étourdissements.

Cependant, les effets secondaires positifs et négatifs sont différents selon les personnes. En fin de compte, vous devez essayer par vous-même différents types de café et méthodes de préparation pour déterminer quel café convient à votre goût et à votre tolérance à la caféine, afin de tirer le meilleur parti de votre café !

Laisser un commentaire

CAPPUCCINO MCT